Rebond vers l’emploi

AccueilRebond vers l’emploi

Rebond vers l’emploi est un dispositif de remobilisation et d’accompagnement social & professionnel, avec pour objectif l’accès à la formation, à l’emploi ou aux dispositifs de droit commun (France Travail, Mission Locale, Education Nationale, …).

Objectif sur les 3 ans :

  • 210 personnes repérées
  • 139 personnes en parcours

Rebond vers l’emploi est un projet financé par la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) Normandie dans le cadre de l’appel à projet O2R (Offre de Repérage et de Remobilisation), avec une convention de 3 ans : de juin 2025 à fin mai 2028.

Rebond vers l’emploi est porté par un consortium composé de :

  • CALMEC, porteur de ce consortium
  • l’AFPA,
  • l’AQJ,
  • Les Curieux,
  • Face Normandie

Pour qui ?

Toute personne, habitante de Caen la mer, ne s’inscrivant pas ou non mobilisée sur les dispositifs de droits communs, en rupture de liens et ayant besoin de (re)devenir acteur de son projet de vie. Particulièrement ceux qui ne sont pas inscrits à France Travail ou en rupture depuis plus de 5 mois. Ce sont des personnes qui ne bénéficient d’aucun suivi ou accompagnement adapté.

Publics prioritaires :

  • Les personnes peu ou pas qualifiées ;
  • Les habitants des QPV (Quartiers Prioritaires politique de la Ville) ;
  • Les jeunes de moins de 26 ans en rupture de parcours.

Comment ça se passe ?

  • Une phase de rencontre :
    Nous venons à la rencontre des publics, sur leur lieu de vie, que ce soit dans leur quartier ou lors d’événements de proximité. Des partenaires peuvent aussi nous les orienter, et le bouche à oreilles peut aussi fonctionner.
  • Une phase de remobilisation :
    Nous proposons différents ateliers ouverts à tous : cuisine, bricolage, ciné-débat, couture, écriture, temps d’échanges, etc.
    L’objectif est de leur permettre de sortir de chez eux, de rencontrer d’autres personnes et de retrouver confiance en eux. Ces ateliers sont un moyen simple de partager, d’apprendre et de développer petit à petit des compétences utiles pour leur avenir professionnel.
  • Une phase d’accompagnement socio-professionnel :
    Accompagnement social : levée des freins sociaux (logement, santé, mobilité, administratif et budgétaire, garde d’enfants, autres)
    Accompagnement vers l’emploi (individuel ou collectif) : découverte métiers, construction de projet professionnel …
    Mise en relation avec des employeurs : visites d’entreprises, immersions …

Exemple de parcours

  1. Je suis domicilié sur un quartier prioritaire, je n’ai pas travaillé depuis 3 ans et j’ai des difficultés personnelles. Je ne sais pas comment chercher du travail, ni vers quel secteur m’orienter.
  2. Lors d’une action dans mon quartier, j’ai eu connaissance de l’existence de « Rebond vers l’emploi ». Je suis reçu en rendez-vous à l’association les Curieux ou à l’AQJ à qui j’expose mon parcours.
  3. L’association me propose plusieurs ateliers en fonction de mes goûts, de mes compétences, de mon expérience. Après 3 ateliers, je signe un contrat d’adhésion de 6 mois et un conseiller des Curieux devient mon référent jusqu’à la fin du parcours.
  4. Je poursuis les ateliers de remobilisation et bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel en parallèle : aide pour mes démarches de logement/santé, aide à l’orientation professionnelle, découverte de plateaux techniques de l’AFPA … Puis, je participe à une visite d’un entrepôt logistique avec Face Normandie, qui me permet ensuite de réaliser 15 jours de stage en tant que cariste.

Territoires couverts

Sur les quartiers prioritaires de Caen la mer :

Hérouville Saint-Clair, Pierre Heuzé, Guérinière, Grâce de Dieu, Chemin Vert et Calvaire Saint-Pierre.

Les publics extérieurs à ces quartiers pourront être intégrés à titre dérogatoire.

Comment prescrire ?

En envoyant une fiche de prescription complétée selon le territoire :

  • Sur les quartiers d’Hérouville Saint-Clair, Pierre Heuzé et Calvaire Saint-Pierre (Caen) :
    Association quartiers jeunes (AQJ) 411 boulevard des Belles Portes à Hérouville saint clair / Email : contact@aqj.fr / Tél : 02.31.43.91.20 ou 07.52.08.31.07
  • Sur les quartiers Guérinière et Grâce de Dieu (Caen) :
    Association Les Curieux : 48 bis Place Jean Jaurès à Fleury sur Orne / Email : lescurieux.ess@gmail.com / Tél : 06 68 15 92 00 ou 06 68 15 91 76
  • Sur le quartier du Chemin Vert (Caen) :
    En cours de sélection

Contacts : 

  • Johanna LEROUX, Coordinatrice Cité de l’emploi
    Tél : 07 56 38 03 19 / j.leroux@calmec.fr
  • Claire YONNET, Responsable Projets & Communication
    Tél : 02 31 39 39 04 / 07 56 38 56 69 / c.yonnet@calmec.fr
  • Stéphanie PROTO, Médiatrice Cité de l’emploi
    Tél : 07 56 41 74 17 / s.proto@calmec.fr