Clause sociale : visite et job dating
AccueilActualitésClause sociale : visite et job dating
Clause sociale : visite et job dating
Publié le: 07/10/2024

Un projet innovant au service de la communauté : insertion et emploi local au cœur du projet « réseau de chaleur urbain Nord Caen la mer »

La Communauté urbaine Caen la Mer a fait le choix du groupe Coriance comme partenaire stratégique dans la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) « Réseau de Chaleur Urbain Nord Caen la mer ». Ce partenariat vise à moderniser, rénover et étendre le réseau de chaleur urbain pour desservir plus de 39 600 équivalents-logements dans une grande partie du territoire, incluant Hérouville Saint-Clair, Colombelles, Caen, Épron, Saint-Contest, et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

Ce projet a un impact social fort pour notre communauté. Le contrat de concession qui s’étend sur 25 ans et inclut les travaux d’extension et la gestion du réseau de chaleur, génère plus de 122 000 heures d’insertion au profit de personnes exclues du marché de l’emploi, contribuant ainsi directement à la dynamique locale d’insertion.

Un engagement fort pour l’emploi local et l’insertion

Anticipant les besoins en main-d’œuvre qualifiée, l’équipe de la clause sociale, en collaboration étroite avec le Groupe Coriance, a lancé une initiative locale de recrutement, avec pour ambition de valoriser les talents du territoire.

Témoignage de Stéphane QUEMENER, responsable d’agence Coriance basée à Hérouville-Saint-Clair :

« Nous sommes fiers de favoriser l’insertion professionnelle au sein de notre communauté. Dès le début, nous avons collaboré avec l’équipe des clauses sociales de CALMEC afin de trouver les meilleurs moyens d’attirer des candidats qui pourraient s’intégrer dans notre domaine, notamment sur des postes clés comme celui de technicien d’exploitation. Pour permettre aux candidats de mieux connaître notre activité, nous avons organisé le 10 septembre 2024 un job dating immersif directement au sein de notre chaufferie centrale, en partenariat avec les employeurs de l’IAE et d’autres acteurs locaux. Le jour J, nous avons rencontré 17 candidats motivés, et deux d’entre eux ont été retenus pour des postes chez nous.

En complément, nous avons également participé au forum « Place de l’emploi » à Hérouville-Saint-Clair organisé par France Travail, qui nous a permis de découvrir d’autres profils intéressants. Grâce à ces actions, non seulement nous avons rempli nos premiers objectifs d’insertion, mais nous avons aussi identifié des talents locaux qui correspondent parfaitement à nos besoins. Une vraie réussite pour notre entreprise, et pour le développement économique du territoire de Caen la mer. »

Une démarche gagnante pour tous

Ce projet illustre parfaitement les bénéfices d’une démarche responsable alliant développement économique, insertion sociale, et emploi local. En mobilisant les acteurs de l’insertion et en soutenant le développement des compétences locales, Caen la mer et Coriance s’inscrivent dans une véritable dynamique de responsabilité sociale tout en répondant aux enjeux énergétiques du territoire.