La Cité de l’emploi Caen la mer s’inscrit dans un programme national de coordination des acteurs pour renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Ainsi, il vise à garantir aux résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.
Plus qu’un dispositif, il s’agit d’une démarche de “faire ensemble”, pour fédérer et mieux articuler les acteurs de l’insertion et du monde économique pour aller vers le public. In fine, l’objectif est de rendre visible l’offre de service d’accompagnement vers l’emploi proposée sur le territoire.
La Cité de l’emploi Caen la mer
Labellisée le 12 juillet 2021, la Cité de l’emploi Caen la mer fait partie des 84 Cités de l’emploi déployées en France. Elle est copilotée par l’Etat et la Communauté Urbaine Caen la mer
Cette mobilisation permet de renforcer les actions partenariales existantes et d’initier des solutions sur mesure d’accès à l’emploi, pour tous les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville sur le territoire de Caen la mer (Caen et Hérouville Saint-Clair). Tout habitant, quel que soit son lieu de résidence, sa situation, doit savoir qu’il peut être accompagné dans un parcours d’inclusion vers l’emploi.
Tout d’abord, un état des lieux coopératif entre les acteurs a permis d’identifier et de partager les besoins du territoire.
Ensuite, de nouvelles modalités d’actions, particulièrement celles qui permettent aux acteurs « d’aller vers » les résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville, sont au cœur de la logique des actions impulsées et portées par la Cité de l’Emploi Caen la mer.
Les actions s’appuient sur les ressources et l’offre existantes avec une logique de mutualisation et de partenariat.
A destination des professionnels et des habitants des QPV, la dynamique Cité de l’emploi développe :
AXE 1 : RECENSER ET FEDERER
- des outils de communication : Newsletter dédiée ; Guide des ressources emploi disponibles sur Caen la mer
- animation et coordination : coordination des groupes emploi QPV ; réseau des adultes relais « correspondants Cité de l’emploi ; accompagnement de projets sur les QPV
AXE 2 : ALLER VERS ET RACCROCHER
- des démarches de captation et de repérage des publics
- des actions de rapprochement des publics avec les dispositifs et l’emploi : jobs dating ; forums ; visites de chantiers et d’entreprises
AXE 3 : INNOVER ET EXPERIMENTER
- Equipe partenariale de suivi de parcours par QPV
- Formation à la démarche du « aller vers »
La dynamique des groupes emploi par QPV
La Cité de l’emploi Caen la mer anime et coordonne les 5 groupes Emploi actifs sur les QPV et accompagne la mise en œuvre d’actions multi-partenariales concrètes en cohérence avec les ressources et besoins de chaque territoire.
Pour illustration : sous l’impulsion et la coordination de la Cité de l’emploi, les partenaires du QPV Hérouville Saint-Clair ont réactivé un groupe de travail partenarial et pluridisciplinaire sur la thématique de l’emploi.
Les membres du groupe emploi ont identifié des axes prioritaires et travaillent de façon collaborative par groupe projet sur ces thématiques : la santé, les publics féminins et familles monoparentales, les compétences psychosociales et l’employabilité, la « captation des publics » et les publics séniors.
Animation du réseau des adultes relais sur Caen la mer
Pour favoriser la mobilisation des publics sur les dispositifs et être au plus près des besoins des habitant.es des QPV, la Cité de l’emploi de Caen la mer a souhaité s’appuyer sur un réseau de « personnes ressources » correspondant.es Cité de l’emploi au cœur de ses 5 QPV. Par leurs missions de médiation auprès des publics habitant.es des QPV, les 25 Adultes Relais de Caen la mer ont adhéré à cette proposition.
Ce réseau de « correspondant.es Cité de l’emploi » est impulsé par l’équipe de la Cité de l’emploi de Caen la mer et animé par son médiateur Adulte Relais et privilégie l’interconnaissance et le partage d’informations.
Depuis 2023, le réseau se réunit régulièrement dans une structure d’accueil d’un des 25 adultes relais, l’opportunité de découvrir « in situ » la structure, les activités et projets développés sur le QPV.
Les Adultes relais « correspondant.es Cité de l’emploi » font remonter les besoins des habitant.es en matière d’insertion socio professionnelle et font connaître aux habitant.es les actions emploi/formation/insertion proposées sur leur QPV.
Afin d’apporter aux habitant.es des QPV un premier niveau d’informations et d’orientation sur l’offre de services existante sur le territoire, chaque réunion du réseau accueille un.e intervenant.e spécialisé.e dans une thématique définie par et en fonction des besoins des membres du réseau (mobilité, illettrisme, orientation professionnelle, IAE, parcours migratoires, ressources emploi du territoire et en QPV, contrats aidés, RSA, financement des formations, France Travail, réseaux de solidarité…).
Formation à la démarche du « Aller vers »
Face à une difficulté croissante à mobiliser les publics sur les QPV, la Cité de l’emploi de Caen la mer a décidé d’engager de nouvelles modalités d’actions, qui permettent aux acteurs “d’aller vers” les habitants.
Alors, dans la philosophie du « faire ensemble », une action de formation a été proposée aux professionnel.les des QPV pour repenser l’approche des publics. Au travers de la démarche d’aller vers, on peut mieux repérer les besoins, associer les habitant.es et les orienter vers l’offre de services existante.
Pour réaliser cette formation, la Cité de l’emploi a fait appel à Concept-Luoga centre de formation spécialisé dans la démarche d’aller vers dans l’espace public et co construit un programme pédagogique autour d’objectifs opérationnels :
- Lever les freins professionnels à la pratique du « aller vers »
- Développer les techniques de repérage et de mobilisation des publics
- Renforcer l’interconnaissance et la dynamique partenariale
- Favoriser l’émergence et la construction de projets multi partenariaux
Finalement, la formation fait émerger des projets territorialisés et multi partenariaux que la Cité de l’Emploi accompagne dans sa mise en œuvre opérationnelle dans les QPV.
Des actions de captation et repérage des publics
Des actions « d’aller vers » récurrentes dans chaque QPV :
- Des clés, déclic pour l’emploi à la Guérinière
- La Caravane Infos à Hérouville Saint-Clair
- Le Coup de pouce emploi se déplace à la Pierre Heuzé et Calvaire Saint-Pierre
- Aller vers à la Halle Molière au Chemin Vert
- Matche ton job à la Pierre Heuzé et au Calvaire Saint-Pierre
- Sport et emploi Même combat à Hérouville Saint-Clair et à la Grâce-de-Dieu
Des actions de rapprochement des publics avec l'emploi
Des actions innovantes de proximité sur les territoires facilitant la rencontre entre employeurs et habitants et les recrutements :
- Play2Work
- Jobs dating
- Visites de chantier
- Programme médiation entreprises au Chemin Vert
Contact :
- Johanna LEROUX, Coordinatrice Cité de l’emploi
Tél : 07 56 38 03 19 / j.leroux@calmec.fr - Stéphanie PROTO, Médiatrice Cité de l’emploi
07 56 41 74 17 / s.proto@calmec.fr